Tutoriels Vidéos Espace Assuré Espace Entreprise
APGIS 61fbf0cf1c606.jpg

Découvrir les services


Le tiers-payant étendu

L’APGIS offre aux salariés et leurs bénéficiaires le tiers payant par le biais de l’attestation «SP SANTE» pour les actes : 

  • Pharmacie 
  • Radiologie 
  • Biologie 
  • Auxiliaires médicaux 
  • Soins Externes (actes, consultations, examens, radios… réalisés en établissements publics ou privés sans hospitalisation) 

La mise en place du tiers payant SP SANTE s’effectue à partir de l’envoi par les salariés affiliés de leur attestation Sécurité sociale (comme pour Noemie). 

A réception et après l’enregistrement des informations contenues sur ce document, l’APGIS est en mesure d’éditer les attestations SP SANTE pour chaque salarié concerné. 

Pour être dispensé de l’avance des frais prescrits sur ordonnance, le salarié doit présenter au professionnel de santé l’attestation de tiers payant « SP SANTE ». 


La prise en charge hospitalière

La prise en charge hospitalière permet de ne pas faire l’avance des frais pris en charge par votre complémentaire santé APGIS. Dans ce cas, la facture d’hospitalisation est réglée directement par l’APGIS. 
Vous pouvez adresser votre demande de prise en charge depuis votre espace assuré
L’APGIS met également à disposition des hôpitaux et cliniques un site de prise en charge, en temps réel, voir rubrique "Espace Professionnel" 



Le traitement des prestations via la télétransmission Noemie

L’APGIS est en mesure de recevoir, de la part de la Sécurité sociale, l’image informatique du décompte Sécurité sociale et ainsi de rembourser automatiquement les dépenses effectuées, et ce, dans la limite des garanties du Régime. 

Cette procédure permet aux assurés d’être remboursés sous 48 heures de leurs dépenses médicales et évite donc aux assurés d’avoir à adresser leur décompte papier Sécurité sociale (délai de réception d’environ 1 à 2 mois) pour se faire rembourser. 


Un espace assuré

L'espace assuré est le moyen le plus simple pour accéder à toutes les informations dont a besoin votre salarié pour suivre ses démarches et ses remboursements santé .
Il permet en toute sécurité et à tout moment :

  • d’accéder à l'attestation de tiers payant,
  • de consulter les remboursements,
  • d‘estimer le montant des dépenses de santé grâce au simulateur
  • de gérer son adhésion  : consultation des bénéficiaires, modification des coordonnées ou encore choix de mode de contact.
  • de bénéficier des services associés au contrat.

Ces fonctionnalités sont également disponibles sur l'application ApgisMobile, disponible sur les stores d’applications. 
Accéder à l'espace assuré



IDECLAIR : un service d'analyse de devis et de conseil 

IDECLAIR est un service exclusif APGIS : il s’agit d’un service d’information et de conseil spécialisé en optique, dentaire et audioprothèse.
Il vise à :

  • Laisser à l’assuré le libre choix de son professionnel de santé
  • Accélérer et fiabiliser le traitement du dossier
  • Effectuer le tiers payant

Afin de faire appel au  service IDECLAIR, demandez à votre professionnel de santé de vous fournir un devis avant la réalisation des soins ou de l'équipement, puis transmettez-nous ce devis :

Votre professionnel de santé a également la possibilité de nous le transmettre directement par mail, courrier ou depuis l'espace professionnel de santé.


L'espace entreprise APGIS sur internet


L'APGIS met à disposition des entreprises un espace dédié personnel et sécurisé.

Simple et pratique, cet espace permet de télécharger les documents utiles au quotidien, et de réaliser des opérations en ligne.

Télécharger le guide utilisateur de votre espace entreprise



Service Filapgis

FilApgis est un service d'écoute et de conseil à destination de l’ensemble des assurés de l’APGIS. 
Les conseillers FilApgis sont à votre disposition et vous offre une écoute attentive pour vous accompagner, vous conseiller et rechercher avec vous les solutions pour vous aider au mieux dans votre quotidien. 
Filapgis apporte des informations et des conseils sur différentes thématiques de la vie quotidienne. Il accompagne les assurés et les aides à faire aux aléas de la vie professionnelle ou personnelle.
Le service est accessible à tous les assurés, actifs et retraités, par téléphone ou depuis le site dédié. 
Le conseiller FIL’APGIS :

  1. Ecoute l’appelant pour comprendre la situation et le contexte
  2. Fournit des informations et/ou une orientation vers des aides légales ou extra-légales
  3. Recherche des solutions en co-construction avec l’appelant ;
  4. Accompagne l’appelant si nécessaire pour la mise en œuvre des solutions proposées ;
  5. Apporte un soutien au quotidien dans les situations difficiles.

L’accès au service filapgis peut être effectué par :

Télécharger la plaquette du service d'accompagnement filapgis




Une plateforme téléphonique dédiée

L’APGIS dispose d’un service de renseignements par téléphone (SRT) spécifique aux frais médicaux. Doté de gestionnaires spécialisés, ce service est ouvert 5 jours sur 7 de 9 h à 17h30 heures sans interruption, et a pour principales missions : 

  1. de répondre à l’ensemble des demandes des assurés concernant leur couverture frais médicaux
  2. d’établir une prise en charge en temps réel
  3. de prendre en compte les modifications de domicile, de coordonnées bancaires, de situation de famille

Vous pouvez contacter nos conseillers téléphoniques au 01 49 57 16 00 sur la plage horaire 8h30-18h du lundi au vendredi (sauf jours fériés) 



L'action sociale

L’offre d’action sociale proposée par APGIS se compose de plusieurs niveaux qui peuvent  intervenir selon différents critères :

  • Le niveau 1 : filapgis, un service multicanal mis à disposition de l’ensemble des adhérents de la branche  et ayant pour objectif de comprendre et de prendre en compte la demande des adhérents (ou de ses proches). La prise en compte particulière de cette demande va permettre d’accompagner la personne vers les solutions ou les acteurs ressources pour la personne. 
  • Le niveau 2 : il s’agit de prestations proposées spécifiquement pour une branche ou une entreprise. Elles sont optionnelles et financées directement par la branche ou l’entreprise assurées : il peut s’agir d’accompagnement au retour à l’emploi (coaching), de garanties d’assistance « maladies redoutées »,  d’une mise en relation avec un réseau partenaire, de formation et d’accompagnement, d’une prestation de check-up de prévention, ou de tout autre dispositif défini en collaboration avec les partenaires sociaux.

Fonds social général de l’APGIS

L’APGIS, comme toutes les Institutions Paritaires dispose d’une action sociale.
Les décisions d’attribution du fonds d’action sociale général sont prises par le Conseil d’Administration de l’APGIS après examen des dossiers. Il est destiné soit à des interventions collectives professionnelles ou interprofessionnelles, soit à des recours exceptionnels à des participants actifs ou bénéficiaires de prestations, ou à des personnes ayant été à leur charge et dont la situation apparaît matériellement digne d’intérêt.
Le fonds social de l’APGIS a vocation prioritaire à bénéficier aux populations d’assurés dont les régimes de prévoyance, qu’ils soient individuels ou collectifs, ne disposent ni de fonds de solidarité ni de fonds sociaux propres.
Il est possible de créer un fonds social spécifique à certains contrats et Accords de Branche. Dans ce cas, le fonctionnement du fonds social est organisé à l’intérieur de ces contrats.

Fonds social spécifique à la Branche

La proposition d’APGIS est la mise en place d’une porte d’entrée unique pour l’ensemble des dispositifs liés à la branche. Le service Filapgis, que ce soit via le formulaire mail, ou le contact téléphonique, sera en mesure de qualifier la demande et de déterminer la meilleure orientation en fonction de la situation particulière de la personne.
Suivant les modalités spécifiques à ce fonds social dédié à la branche définies par les partenaires sociaux, les demandes se feront à travers le fonds dédié dans un premier temps.
Dans le cas où le fonds social spécifique ne répondrait pas à la demande, il sera possible de saisir le fonds d’action sociale de l’APGIS.



Vous quittez votre entreprise ?

Vous quittez votre entreprise ? Vous pouvez continuer à bénéficier de la complémentaire santé et/ou prévoyance de votre entreprise dès la rupture de votre contrat de travail.  C’est ce qu’on appelle la « portabilité des droits ».

La Portabilité :

En tant que salarié d'une entreprise, vous êtes bénéficiaire d'un contrat  mis en place dans les conditions prévues à l’article L911-8 du Code de la sécurité sociale couvrant des garanties frais de santé et/ou prévoyance.

Avec le dispositif de portabilité, vous pouvez si votre contrat de travail est rompu et que vous êtes indemnisé par l'assurance chômage, conserver pendant une durée limitée le régime de prévoyance et / ou de frais de santé dont vous étiez bénéficiaire dans votre ancienne entreprise.

Sous réserve de remplir l’ensemble des conditions, le maintien des garanties au titre de la portabilité est assuré à titre gratuit, c’est à dire qu’aucune cotisation de votre part n’est exigée. La portabilité est financée par un mécanisme de mutualisation et est ainsi inclus dans les cotisations financées par l’entreprise et les salariés en activité.

Vos ayants droit sont également concernés par le maintien de la couverture dès lors qu’ils bénéficiaient des garanties considérées.

A l’issue de la période de portabilité des garanties, vous pouvez également prétendre au maintien individuel de la complémentaire santé de votre entreprise au titre de la loi Evin. Dans ce cadre, vous vous pouvez bénéficier d’un contrat individuel à un tarif avantageux.







Sauvtage

Actualités

Lire la suite
Adhérez à nos régimes Frais de Santé et/ou Prévoyance Contact
Accessibilité et validité - Réalisation : N124 agence de communication - Création graphique : La concepterie